Maman voyage

This slideshow requires JavaScript.

Il y a quelques semaines, j’ai fait un long voyage. Cette année, ma destination en mode maman solo fut Washington DC. Vous n’aurez pas beaucoup d’images de cette escapade, parce que j’y suis allée à pour un mariage, et j’ai pas tellement eu le temps de flanner. C’est vrai j’aurais pu prendre le temps mais il faisait froid !! Bon bref, not a lot of pictures cette fois-ci, mais là n’est pas le sujet de ce billet.

Je voulais parler ici de la culpabilité que l’on peut ressentir lorsqu’on a des enfants en bas âge, d’oser prendre du temps pour soi. Ce n’est pas une chose à laquelle je suis souvent sujette parce que j’ai une personnalité très indépendante, et mes enfants le savent. Ce voyage par contre a été plus difficile que d’habitude à ce niveau. Pour la première fois, je suis partie avec les images de mon fils aîné en larmes alors que je mettais mes valises dans la voiture. J’ai eu beau lui dire que je ne partais que pour quelques jours, et que je lui ramènerai plein de souvenirs, il fut impossible à consoler. Cela ne m’a pas gâché le vol (pas vraiment), mais quand même. Pendant que dans l’avion je savourai le fait d’être seule, de ne pas avoir à m’inquiéter et à m’occuper d’enfants près de moi (pas de repas à partager, pas de viande à couper, pas de tablettes à sortir, etc.), je me demandais au fond de moi “c’est normal d’être si heureuse de ne pas avoir les enfants dans les pattes?”.

Bref, mon séjour s’est super bien passé mais au retour, la nounou et le maître de mon fils m’ont bien informé que le comportement du petit a bien été influencé par l’absence de la maman. Et rebelote, une autre couche sur cette culpabilité qui avait commencé à disparaître. Oui, si j’étais restée, mon fils aurait eu de meilleurs résultats à l’école et aurait passé de meilleures soirées. J’ai du alors avoir une discussion avec le garçon, pour lui expliquer que maman aussi avait le droit de souffler sans lui, que maman pouvait partir quelques jours et que cela ne signifiait pas qu’elle l’aimait moins. De plus, cet enfant part chaque année en vacances sans sa maman pendant un mois sans que ça ne lui pose de problèmes, et je le lui ai fait remarquer. Nous en avons donc conclut tous les deux c’est plus une affaire de jalousie, que de vrai manque. En tout cas, ce fut une belle discussion et j’ai cru à ce moment là qu’il m’avait comprise.

Trois semaines plus tard, maman voyage de nouveau (ah oui oui, je prends ma liberté au sérieux), pour un weekend cette fois ci. Imaginez le petit dont la lèvre se met à trembler lorsqu’il me demande “tu es sûre que tu dois partir aujourd’hui, maman?”. Alors là, l’esprit de ma mère a pris possession de moi. Mon accent de daronne est tout de suite monté et le regard à lui seul (les connaisseuses connaissent, j’ai fait comprendre à l’enfant qu’il ne fallait même pas qu’il me teste le tour ci, ékié!) a suffit à sécher ses larmes de crocodile.

C’était la dernière fois que ce genre de scène a eu lieu chez nous, je crois que nous nous sommes compris. J’aimerai bien savoir comment les autres mamans gèrent ce soucis…

2 Responses to “Maman voyage”

  1. Jo'

    Salut, un petit mot tout simplement pour te dire que ton blog est génial ! Chacun de tes articles sont riches en informations et on ne s’ennuie pas en les lisants. J’ai été contente de découvrir ton blog.
    Jo,
    A bientôt https://joetsoncarnet.fr

    Like

    Reply
    • les voyages de H.A.N.S

      Merci, c’est un plaisir pour nous de partager nos péripéties. Je découvre par la même occasion ton blog et tes jolies photos, au plaisir donc de te lire. A bientôt, Arlette.

      Like

      Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

thanksmaman.wordpress.com/

Some people and moments in life leave me with such a special feeling

Jo' et son carnet

Une petite blonde sur la route

La demoiselle chocolat

L’Afrique est l’art, l’art est Afrique !

Si Maman Si

By Inès NV

HOUSE OF TBHD

More is Better

Les lectures de Nina

Parce que lire délivre...

temps de lecture

Blog d'une lectrice assidue...

%d bloggers like this: