Yamoussoukro, Côte d’Ivoire
On a tendance à oublier ( y compris moi) que la capitale de la Côte d’Ivoire c’est Yamoussoukro, et non pas Abidjan. Lors de l’uns de nos séjours dans le pays, nous sommes donc allés visiter la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro. Les images prises ne lui rendent pas vraiment justice, et j’en suis désolée.
Je ne m’étalerais pas ici sur l’histoire de cette ville clé de la Côte d’Ivoire, qui fut mise en avant par feu le Président Félix Houphouet Boigny. L’ afro-féministe en moi tient cependant à mentionner que la ville tient son nom de la reine Yamoussou qui a dirigé ce qui était à l’époque un village jusqu’au début du 20ème siècle.
Bref, passons. Il paraît que la Basilique soit l’édifice catholique le plus grand au monde. Elle fait miroir à la basilique St-Paul de Rome et la structure est un vrai joyaux d’architecture. Il faut y aller pour prendre la mesure du travail qui a été accompli pendant plusieurs années par des architectes et constructeurs venus du monde entier. Cette visite nous a laissé Serguei et moi bouche bée d’admiration. Le travail effectué sur les vitraux est vraiment impressionant, la coupole est magnifique. L’impression de grandeur et d’infini qui émane de la Basilique me fait dire que l’ancien président a atteint son but. La basilique est un vrai bijou de modernité et de tradition catholique. Je tiens aussi à mentionner les ascenceurs intégrés dans les pilliers, le système de climatisation intégré dans les sièges et beaucoup d’autres petits détails qui forment un ensemble disons…vertigineux.
Puis nous sommes allés manger au restaurant le Banian, et sommes allés visiter les crocodiles du palais présidentiel. Tout ça fera l’objet (peut-être) d’un autre post.
Leave a Reply